top of page

Les interactions négatives entre enfants : le jeu de la communication ?

La vie en collectivité n’est pas toujours simple pour les jeunes enfants : ils se disputent les jouets, les bras des adultes… Ils en viennent alors à se pousser, se taper ou bien même se mordre ! Comment faire face à ces comportements que l’on ne comprend pas toujours : leur demander de prendre sur eux, d’être gentil avec les autres ?

Programme

   Apports théoriques sur le développement cérébral et le contrôle émotionnel chez le jeune enfant

   Le développement des compétences de communication chez le jeune enfant et l’importance du non verbal dans sa démarche d’identification de l’Autre

   Analyse de situation d’interactions négatives entre enfant pour décrypter les réactions des enfants

   La place de l’adulte dans la gestion des interactions au quotidien

Objectifs pédagogiques

   A l’issue de la formation, les participants seront capables :

   D’aménager l’espace de vie et choisir le matériel à mettre à disposition pour favoriser les interactions positives entre enfants

   D’adapter leur positionnement dans l’espace et lors des interactions négatives entre enfants

   De comprendre la difficulté de l’enfant à se contrôler et l’accompagner dans sa gestion émotionnelle

Modalités pédagogiques

   Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques

   Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants

   Animation pédagogique pour évaluation des apports

   Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiques

   Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non

   Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

   Durée de la formation : 1 jour

   Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé

bottom of page