
Les interactions négatives entre enfants : le jeu de la communication ?
La vie en collectivité n’est pas toujours simple pour les jeunes enfants : ils se disputent les jouets, les bras des adultes… Ils en viennent alors à se pousser, se taper ou bien même se mordre ! Comment faire face à ces comportements que l’on ne comprend pas toujours : leur demander de prendre sur eux, d’être gentil avec les autres ?
Programme
Apports théoriques sur le développement cérébral et le contrôle émotionnel chez le jeune enfant
Le développement des compétences de communication chez le jeune enfant et l’importance du non verbal dans sa démarche d’identification de l’Autre
Analyse de situation d’interactions négatives entre enfant pour décrypter les réactions des enfants
La place de l’adulte dans la gestion des interactions au quotidien
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
D’aménager l’espace de vie et choisir le matériel à mettre à disposition pour favoriser les interactions positives entre enfants
D’adapter leur positionnement dans l’espace et lors des interactions négatives entre enfants
De comprendre la difficulté de l’enfant à se contrôler et l’accompagner dans sa gestion émotionnelle
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
Animation pédagogique pour évaluation des apports
Documentation pédagogique en suivi de formation
Informations pratiques
Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation : 1 jour
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé