La socialisation à la crèche existe-t-elle ?

Dès la naissance, l’être humain est un être social qui ne peut survivre sans les Adultes. Mais comment perçoit-il les autres ? Nous désirons préparer au plus vite les enfants à vivre en société et leur donner ainsi de plus grandes chances de pouvoir s’y épanouir. Mais comment ce processus de socialisation se met-il en place ? Le jeune enfant peut-il vraiment apprendre à vivre en groupe avant trois ans ?

Programme

   Apports théoriques sur le développement cérébral de l’enfant et la construction de son identité
   Analyse de situation d’interactions entre enfant pour comprendre le développement des compétences de communication chez le jeune enfant
   L’apprentissage chez le JE : l’impact du groupe et la place de l’adulte
   La notion de groupe : à partir de combien ? 
   Proposition de pratiques pédagogiques concrètes à mettre en œuvre sur le terrain

Objectifs pédagogiques

   A l’issue de la formation, les participants seront capables :

   De garantir l’individualité de l’enfant dans le groupe en adaptant sa posture et son discours
   De favoriser les interactions entre enfant pour leur permettre à apprendre à communiquer en aménageant les espaces selon les besoins de chacun
   De comprendre comment l’enfant construit sa représentation de l’Autre
   D’adapter la taille du groupe aux besoins des enfants

Modalités pédagogiques

   Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques

   Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants

   Animation pédagogique pour évaluation des apports

   Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiques

   Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non

   Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

   Durée de la formation : 1 jour

   Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône YouTube

©2019 by Johanna Hirt