La gestion des temps d’attente à la crèche
Attendre est toujours complexe pour un jeune enfant et s’accompagne généralement de beaucoup d’agitation. Il veut tout, tout de suite et cela n’est pas forcement compatible avec les nécessités de l’organisation collective. Durant cette formation, nous décrypterons ensemble ce besoin vital de bouger et d’immédiateté afin de repenser une organisation pédagogique adaptée.
Programme
Apports théoriques sur le développement cérébral de l’enfant et la capacité de contrôle du jeune enfant
Comment l’enfant comprend le monde qui l’entoure
Le langage et le temps : l'adulte en parle, alors que l’enfant le vit
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
De comprendre les enjeux de l’immaturité cérébral jeune enfant
De favoriser la capacité de contrôle chez le jeune enfant par le jeu
De construire les bons points de repères pour aider l’enfant à se repérer dans sa journée
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
Animation pédagogique pour évaluation des apports
Documentation pédagogique en suivi de formation
Informations pratiques
Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation : 1 jour
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé