top of page

L’exploration chez le jeune enfant

En arrivant dans une salle de vie, nous sommes souvent frappés par les objets un peu partout par terre, les lots de jeux mélangés… Loin de vouloir mettre le désordre, l’enfant entreprend une exploration minutieuse de son environnement et partage avec nous son « bazar expérimental ».

Programme

   Comment l’enfant apprend et comprend son environnement 
   La maturation cérébrale et le jeu libre
   Les interdits dans le jeu de l’enfant
   Affordance, et le détournement d’objet
   Sécurité affective et son impact sur l’exploration de l’enfant

Objectifs pédagogiques

   A l’issue de la formation, les participants seront capables :

   De comprendre les capacités cognitives d’un enfant entre 0 et 3 ans
   D’aménager un lieu d’éveil garantissant le bien-être, le plaisir et l’exploration
   De choisir le matériel pour favoriser la découverte et l’apprentissage chez l’enfant
   D’identifier le rôle d’un professionnel dans l’apprentissage d’un enfant
   De construire des jeux à tout faire 

Modalités pédagogiques

   Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques

   Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants

   Animation pédagogique pour évaluation des apports

   Documentation pédagogique en suivi de formation

Informations pratiques

   Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non

   Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

   Durée de la formation : 1 jour

   Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé

bottom of page