
L’exploration chez le jeune enfant
En arrivant dans une salle de vie, nous sommes souvent frappés par les objets un peu partout par terre, les lots de jeux mélangés… Loin de vouloir mettre le désordre, l’enfant entreprend une exploration minutieuse de son environnement et partage avec nous son « bazar expérimental ».
Programme
Comment l’enfant apprend et comprend son environnement
La maturation cérébrale et le jeu libre
Les interdits dans le jeu de l’enfant
Affordance, et le détournement d’objet
Sécurité affective et son impact sur l’exploration de l’enfant
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
De comprendre les capacités cognitives d’un enfant entre 0 et 3 ans
D’aménager un lieu d’éveil garantissant le bien-être, le plaisir et l’exploration
De choisir le matériel pour favoriser la découverte et l’apprentissage chez l’enfant
D’identifier le rôle d’un professionnel dans l’apprentissage d’un enfant
De construire des jeux à tout faire
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
Animation pédagogique pour évaluation des apports
Documentation pédagogique en suivi de formation
Informations pratiques
Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation : 1 jour
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé