Bouger, c’est apprendre
Entre surexcitation et besoin, notre interprétation des mouvements et déplacements des enfants est encore souvent subjective. Or, la science nous amène un nouvel éclairage sur ces derniers et nous démontre qu’ils constituent la base des apprentissages et des connaissances du jeune enfant. Durant cette formation, nous aborderons son importance et proposerons des solutions pour y répondre.
Programme
Le développement cognitif et le mouvement
L’importance du jeu libre et de l’exploration pour l’enfant
Bouger pour comprendre le monde
Bouger pour apprendre sur soi
Bouger pour découvrir les autres
Objectifs pédagogiques
A l’issue de la formation, les participants seront capables :
De comprendre la maturation cérébrale et l’importance de l’éveil psychomoteur chez le jeune enfant
D’aménager des espaces de vie favorisant l’apprentissage chez le jeune enfant et développer ses compétences motrices
De construire un catalogue d’activités adaptées aux besoins moteurs des enfants tout en développant leurs capacités de contrôle
Modalités pédagogiques
Apports théoriques avec supports dynamiques et ludiques
Echanges en groupes et analyse de situations concrètes apportées par le formateur ou les participants
Animation pédagogique pour évaluation des apports
Documentation pédagogique en suivi de formation
Informations pratiques
Participants : tout acteur Petite Enfance, professionnel ou non
Prérequis : Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Durée de la formation : 1 jour
Tarif : nous consulter pour un devis personnalisé